Comment trouver un logement quand on est à la retraite ?
Table des matières

Comment trouver un logement quand on est à la retraite ?
Déposez une demande de logement social sur le portail gouvernemental. Il vous faut remplir un formulaire que vous trouverez sur le site du service public. Un numéro unique de demandeur de logement social vous sera alors attribué. Cette inscription vous permettra d'accéder à un logement correspondant à vos attentes.
Quels sont les avantages de louer à un retraité?
Le principal avantage de louer à un retraité reste les revenus réguliers et le faible taux de mobilité résidentielle. Toutefois avant de louer à un senior, souvenez-vous que pour les locataire de plus de 65 ans avec des revenus inférieurs à un certain plafond, le propriétaire ne peut pas lui donner congé sauf s’il lui trouve une solution de ...
Pourquoi louer son logement quand on prend sa retraite?
Certes, certaines dépenses peuvent se réduire également quand on prend sa retraite : les enfants ne sont généralement plus à charge, vous avez du temps pour vous occuper vous-même de la maison, etc. Mais ces économies ne compensent pas toujours la baisse de revenus. Dans ce contexte, louer votre logement peut présenter des avantages.
Pourquoi être propriétaire de votre logement à la retraite?
Être propriétaire de votre logement à la retraite permet de mieux maîtriser votre budget et de vous sécuriser de plusieurs façons (pas seulement financièrement). Les dépenses de logement représentent en moyenne plus du 1/4 du budget des ménages en France. Et parmi les charges mensuelles de logement, le loyer est de loin la part la plus élevée.
Quelle est la différence entre la location à la retraite et la propriété?
Ce qu'il faut retenir sur la propriété vs la location à la retraite. Du point de vue de la sécurité, il vaut mieux être propriétaire. Un locataire peut perdre son logement, sauf s’il a plus de 65 ans et un faible revenu. Il pourra en revanche être expulsé si son propriétaire a lui-même plus de 65 ans et un faible revenu.