Comment fabriquer du colophane ?

Comment fabriquer du colophane ?

Comment fabriquer du colophane ?

Comment se fabrique la colophane? La colophane est l'un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu'entre °C.

Où se trouve le colophane ?

La colophane (du latin résina colophonia, résine de colophane et du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin).

Comment fabriquer du flux de soudure ?

Broyez-la en petits morceaux (~3 mm) en vous aidant par exemple d'une bouteille de bière (peu importe la marque). Remplissez une petite bouteille en verre avec l'alcool puis ajoutez-y les morceaux de colophane. Mélangez et donnez quelques jours à la colophane pour se dissoudre.

Comment dissoudre la colophane ?

La colophane se dissout dans l'alcool, le benzène, le chloroforme et l'éther. Il est également soluble dans l'essence de térébenthine et dans un substitut de térébenthine.

Comment enlever colophane ?

Il suffit d'utiliser un chiffon doux type microfibre, et de passer un coup sur les cordes après chaque session de jeu. Cela fonctionnera, si les dépôts de colophane n'ont pas durci sur la corde.

Comment fabriquer du chlorure de zinc ?

Pour réaliser du chlorure de Zinc, c'est assez simple, il suffit de découper de petits morceaux de zinc que l'on va attaquer avec de l'acide chlorhydrique.

Articles liés: