Comment vendre une voiture sans se faire avoir ?
Table des matières
- Comment vendre une voiture sans se faire avoir ?
- Comment faire constater un vice caché voiture ?
- Quel recours contre un mandataire automobile ?
- Comment repérer une voiture volée ?
- Comment vendre un véhicule?
- Comment vendre un véhicule d'occasion?
- Qui peut vendre un véhicule sans contrôle technique?
- Comment annuler une vente de voiture entre particuliers?

Comment vendre une voiture sans se faire avoir ?
Si vous désirez vendre une voiture en l'état sans passer le contrôle technique, une solution simple est de le céder à un professionnel ou à un casseur agréé. En tant que professionnel, c'est lui qui assume la reprise de la voiture quel que soit son état.
Comment faire constater un vice caché voiture ?
Voici la procédure à suivre :
- Informez le vendeur. Immédiatement après avoir constaté un vice caché sur votre voiture, vous devez en informer le vendeur. ...
- Utilisez votre garantie protection juridique. Commencez par vous rapprocher de votre assureur. ...
- Demandez une expertise. ...
- Saisissez le tribunal.
Quel recours contre un mandataire automobile ?
Porter plainte Une autre étape essentielle à ne pas négliger en cas d'arnaque d'un mandataire auto, c'est le dépôt d'une plainte ! Sachez que vous avez le droit de porter plainte dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie de France, les policiers ou gendarmes sont obligés de prendre votre plainte.
Comment repérer une voiture volée ?
La plupart des voitures volées sont repeintes pour ne pas être retrouvées. Vous le saurez en regardant au niveau des joints des portières : on y voit toujours la peinture d'origine. Au moment de la transaction, le propriétaire de la voiture doit vous remettre un certificat de non-gage.
Comment vendre un véhicule?
Vendre un véhicule (ou le donner) vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est désormais plus possible de déposer à la préfecture la déclaration de cession (ou de l'envoyer par courrier). Avant de procéder à la vente (ou au don) du véhicule, soyez vigilants :
Comment vendre un véhicule d'occasion?
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 certificat de cession d'un véhicule d'occasion avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule.
Qui peut vendre un véhicule sans contrôle technique?
À noter : un véhicule peut être vendu sans contrôle technique s'il est âgé de moins de 4 ans ou s'il est vendu à un professionnel de l'automobile : Entité juridique qui exerce une activité d'achat et de vente de véhicules neufs et d'occasion, à titre principal ou accessoire. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).
Comment annuler une vente de voiture entre particuliers?
La mauvaise foi du vendeur particulier pour annuler la vente. La vente de voiture entre particuliers est également soumise aux règles du consentement : en cas de vice du consentement, l'acheteur peut demander la nullité de la vente et l'octroi de dommages et intérêts.