Comment économiser de la lumière ?

Comment économiser de la lumière ?
Vous pouvez réduire votre facture d'éclairage avec des gestes simples, comme :
- Utiliser des ampoules basse-consommation.
- Eteindre la lumière en sortant d'une pièce.
- Eviter les abat-jour trop épais ou de couleur sombre.
- Dépoussiérer vos ampoules et abat-jour.
Comment éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce?
Si vous avez du mal à adopter ce réflexe, vous pouvez installer un détecteur de présence qui se chargera d’éteindre la lumière pour vous lorsque vous quittez une pièce. Si vous avez des ampoules fluocompactes, il est recommandé de les éteindre si vous comptez vous absenter pendant plus de 15 minutes.
Pourquoi éteindre la lumière?
Éteindre la lumière permet d’éviter des accidents, car une ampoule peut surchauffer pendant toute la journée ou la nuit. En plus, dans certains cas l’ampoule surchauffée peut exploser et déclencher un incendie.
Pourquoi laisser la lumière d’une pièce allumée?
C’est au cours de cette saison, sans trop de gravité, que laisser la lumière d’une pièce allumée sera sans grand impact. En faisant cela, la température de la pièce en question sera maintenue à un niveau de chauffe élevé. Ce qui peut être utile pour se chauffer en période de froid et réaliser des économies sur le chauffage.
Comment ne pas oublier d'éteindre la lumière?
Par contre j'ai une petite astuce qui peut vous intéresser et vous aider à ne pas oublier d'éteindre la lumière. Ce que j'ai fait chez moi, c'est de mettre un post-it avec écrit en gros " LUMIÈRE !" sur tous mes interrupteurs. Impossible de le rater et d'oublier ! En tout cas, ça a bien fonctionné pour moi.