Qui doit nettoyer le trottoir devant chez moi ?

Qui doit nettoyer le trottoir devant chez moi ?
C'est la police municipale qui est responsable du bon entretien des trottoirs qui relèvent du domaine public. Cependant le nettoyage effectif doit être effectué par le propriétaire du logement qui donne sur la portion de trottoir concernée ou le locataire le cas échéant.
Comment nettoyer les trottoirs ?
Les occupants s'occupent, en cas de verglas, de l'épandage de sel, de produit anti-givre ou anti-verglas. Cet entretien des trottoirs en hiver peut être également l'épandage de sable ou sciure de bois pour absorber l'eau, les produits gras, en particulier sur les pavés, plus glissants que les trottoirs en bitume.
Qui est responsable de l'entretien de la voirie ?
La mairie s'occupe de l'entretien des voies communales et a pour obligation d'assurer la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques, sauf les voies ferrées. Il doit ainsi faire réaliser des travaux d'entretien sur les accotements, l'assiette, la plateforme et la surface de la route.
Qui est responsable des trottoirs ?
L'entretien d'une route départementale incombe au département. Mais c'est le maire qui assure la police de la circulation et qui est chargé de la sûreté et de la commodité du passage sur ces voies dans la traversée de sa commune.
Comment enlever les mauvaises herbes sur le trottoir ?
Le bicarbonate de soude Si vous ne souhaitez cibler que quelques mauvaises herbes spécifiques, appliquez une cuillère à thé de bicarbonate de soude directement sur celles-ci. Si vous voulez enlever les mauvaises herbes des fissures d'un trottoir ou d'une allée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface.
Qui est en charge de l'entretien des routes ?
131-2 du code de la voirie routière, il incombe au département d'assurer l'aménagement et l'entretien des routes départementales. Il s'agit pour cette collectivité d'une dépense obligatoire en vertu du 16° de l'article L. 3321-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).