Comment bien ventiler une salle de bain ?
Table des matières
- Comment bien ventiler une salle de bain ?
- Quelle VMC pour toilette ?
- Quelle VMC pour pièce humide ?
- Quelle ventilation pour une salle de bain?
- Quels sont les différents types de ventilateurs de salle de bain ?
- Comment choisir son ventilateur?
- Combien de temps faut-il travailler un ventilateur de salle de bains?

Comment bien ventiler une salle de bain ?
Le plus efficace consiste à réaliser un courant d'air en ouvrant une autre fenêtre située à l'opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s'attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d'éviter que la pièce ne se refroidisse trop.
Quelle VMC pour toilette ?
La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d'un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction installées dans les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.
Quelle VMC pour pièce humide ?
Dans de nombreux cas, et en particulier dans le neuf, la VMC simple flux hygroréglable sera moins efficace qu'une VMC double flux, mais aussi moins chère…). En revanche, en rénovation, elle s'avère parfaite pour l'extraction de l'humidité des pièces humides.
Quelle ventilation pour une salle de bain?
Le Code de construction du Québec exige une ventilation d’au moins 25 litres/seconde (l/s), soit l’équivalent de 50 pieds cubes/minute (pcm) dans une salle de bain; cette norme s’applique en l’absence d’extraction d’air assurée par un ventilateur récupérateur de chaleur.
Quels sont les différents types de ventilateurs de salle de bain ?
Les principaux modèles de ventilateurs de salle de bain sont les suivants : Ventilateur de plafond : c’ est le modèle le plus populaire et le plus simple à installer. Puisque l’humidité et la chaleur tendent à monter, il est très performant. Il peut comporter un luminaire ou une lampe chauffante.
Comment choisir son ventilateur?
Pour chaque toilette, bain ou douche, il faut compter un rendement individuel de 50 pcm, lesquels doivent être cumulés afin de déterminer adéquatement la puissance du ventilateur. Au niveau de la dépense énergétique, prenez soin d’opter pour un ventilateur qui ne nécessiterait pas une consommation supérieure à une vingtaine de watts.
Combien de temps faut-il travailler un ventilateur de salle de bains?
Selon le HVI, le ventilateur devrait continuer à travailler environ 20 minutes après l’usage de la salle de bains pour être efficace. Idéalement, son interrupteur est distinct de celui de l’éclairage de la salle de bain; autrement, l’appareil se retrouve à l’arrêt du moment que la lumière est éteinte, en général, dès qu’on sort de la pièce.