Est-ce que la Lune c'est un satellite ?

Est-ce que la Lune c'est un satellite ?

Est-ce que la Lune c'est un satellite ?

La Lune n'est pas une planète, mais bien le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil. La Lune est notre unique satellite naturel : elle met 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la Terre !

Pourquoi la Lune est-elle appelée le satellite naturel de la Terre ?

La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune. Celle-ci est dépourvue d'une atmosphère qui pourrait freiner l'arrivée d'autres corps célestes. Elle est par conséquent criblée de cratères d'impact de météorites.

Est-ce qu'on voit tous la même face de la Lune ?

Depuis la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car la Lune tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour de notre planète. "L'une des faces de la Lune est donc toujours orientée dans le sens opposé à la Terre.

Quelle est l'altitude d'un satellite géostationnaire?

Un satellite géostationnaire doit donc graviter à une altitude de 35 802 km par rapport à la surface de la Terre. Mentions légales| Politique de confidentialité| Plan du site

Quels sont les avantages d'un satellite géostationnaire?

Outre sa position fixe par rapport à la surface de la planète, le satellite géostationnaire présente l'avantage, du fait de l'altitude élevée, que ses instruments peuvent communiquer/observer pratiquement un tiers de la planète. Avec trois satellites on peut ainsi assurer une couverture de l'ensemble de la planète.

Quels sont les effets des satellites sur l’orbite lunaire?

“ Elles déforment l’ellipse de l’orbite lunaire, précise Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Observatoire de Paris. Ce qui fait que si satellite il y avait, il serait très instable. ” Par ailleurs, autour de la Lune agissent aussi les forces gravitationnelles de la Terre et du Soleil.

Quelle est la rotation de la Lune autour de la Terre?

La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale).

Articles liés: