Quel est le sens du mot monument ?

Quel est le sens du mot monument ?

Quel est le sens du mot monument ?

monument 1. Ouvrage d'architecture, de sculpture, ou inscription destinés à perpétuer la mémoire d'un homme ou d'un événement remarquable. 2. Ouvrage d'architecture remarquable d'un point de vue esthétique ou historique.

Pourquoi on construit un monument ?

Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneō « se remémorer ») désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ».

Pourquoi avoir construit des monuments aux morts ?

Mais pourquoi a-t-on construit des monuments aux morts ? À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage.

Pourquoi conserver les monuments ?

Pour certains, ils représentent un symbole historique de résistance à l'oppression nordiste à l'époque. Ces monuments sont désormais le point de ralliement des néo-sécessionnistes et des suprémacistes blancs. Certains groupes de droits civiques réclament depuis longtemps leur retrait.

Quel message transmet le monument aux morts ?

Ces longues listes de noms gravées sur la pierre des monuments portent cette dualité mémorielle : l'identification exhaustive, individuelle et nominative de chaque mort au combat et, parallèlement, une commémoration collective du conflit, via le symbole de la liste, de l'énumération.

Quel est le synonyme de monument?

Œuvre majestueuse, imposante, durable, dans un genre quelconque : Ce livre est un monument de la littérature. 4. Familier. Objet ou personne énorme.

Quelle est la différence entre un monument aux morts et un monument funéraire?

Monument aux morts, monument destiné à perpétuer le souvenir des morts d'une communauté, en particulier du fait d'une guerre. Monument funéraire, construction élevée sur une sépulture. Monument historique, édifice qu'il importe de conserver dans le patrimoine national pour les souvenirs qui s'y rattachent ou pour sa valeur artistique.

Qu'est-ce que le monument aux morts?

Le monument aux morts, en vrai bronze, où un soldat mourait debout, sans déranger un pli de sa capote, sans lâcher le drapeau qu'il maintenait sur son coeur (Vercel,Cap. Conan,1934, p.250): 2. Au milieu des tombes, toujours joyeux, le poilu en granit du monument aux morts, attaque à la baïonnette. C'est un vieux camarade: une espèce de baromètre.

Quelle est la différence entre les monuments aux morts des guerres que l'on perd?

Horace, terminant le recueil de ses trois premiers livres (la trentième ode du Livre III est la dernière) promet à son œuvre l'immortalité. À rapprocher de la citation de Thucydide. Les monuments aux morts des guerres que l'on perd sont moins laids que les monuments aux morts des guerres que l'on gagne.

Articles liés: