Comment fonctionne les études supérieures au Canada ?
Table des matières
- Comment fonctionne les études supérieures au Canada ?
- Comment se déroule l'année universitaire au Canada ?
- Quelles sont les rentrées universitaires au Canada ?
- Comment transférer le dossier scolaire d’un collège à un nouveau?
- Comment transférer le dossier scolaire d’un établissement privé?
- Comment s’inscrire dans un autre collège?
- Comment passer d’un collège privé vers un établissement public?

Comment fonctionne les études supérieures au Canada ?
Les universités canadiennes offrent des programmes d'études supérieures dans pratiquement toutes les disciplines.
- La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours.
- Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise.
Comment se déroule l'année universitaire au Canada ?
Sessions. L'année universitaire comprend 3 sessions, d'une durée habituelle de 15 semaines. Il est possible de déposer une demande d'admission pour la session d'automne dans la majorité des programmes. Plusieurs programmes sont également ouverts aux sessions d'hiver et d'été.
Quelles sont les rentrées universitaires au Canada ?
L'année universitaire est divisée en trois trimestres. Chaque trimestre a une durée de 4 mois : Automne : fin août à fin décembre. Hiver : début janvier à fin avril. Été : début mai à fin août.
Comment transférer le dossier scolaire d’un collège à un nouveau?
Une fois l’admission acceptée, il suffit de faire transférer le dossier scolaire de l’ancien établissement vers le nouveau. Christine Morisson, principale du collège public de Kerichen à Brest (29) « En Bretagne, environ 50% des élèves sont scolarisés dans le public et 50% dans le privé.
Comment transférer le dossier scolaire d’un établissement privé?
Il faut envoyer une demande d’inscription au directeur de l’établissement privé qui reçoit parents et enfant en entretien. Une fois l’admission acceptée, il suffit de faire transférer le dossier scolaire de l’ancien établissement vers le nouveau.
Comment s’inscrire dans un autre collège?
Dans l’enseignement public, l’enfant est inscrit dans le collège proche de son domicile (appelé collège de secteur). Pour le scolariser dans un autre établissement public hors secteur, il faut envoyer une demande de dérogation au directeur académique des services de l’Education nationale (DA-SEN) de votre département.
Comment passer d’un collège privé vers un établissement public?
Passer d’un collège privé vers un établissement public. Si l’élève quitte un collège privé sous contrat d’association avec l’Etat pour un collège public proche de votre domicile, il suffit d’envoyer son dossier scolaire avec la décision du conseil de classe (passage en classe supérieure ou redoublement) au directeur du collège de secteur.