Comment s'est formé le mont Uluru ?

Comment s'est formé le mont Uluru ?

Comment s'est formé le mont Uluru ?

On décrit souvent Uluru/Ayers Rock comme un monolithe mais il est en fait la partie émergée d'une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l'érosion. Du point de vue géomorphologique, il s'agit d'un inselberg, une « montagne-île ».

Qu'est-ce que Uluru?

Uluru, rocher sacré pour les Aborigènes Anangu, propriétaires des lieux depuis plus de 20 000 ans… Mais aussi et surtout attraction touristique exploitée éhontément par le gouvernement australien, qui encourage « The Climb » malgré les protestations des Anangu…

Pourquoi les visiteurs se rendent-ils à Uluru?

Et, les chiffres confirmaient cette hypothèse : jusqu’en 1990, plus de 70% des visiteurs se rendant à Uluru entreprenaient l’ascension du rocher ! Mais après plusieurs campagnes marketing promouvant des activités (culturelles, sportives, etc.) autres que l’Uluru Climb, c’est finalement la situation inverse qui s’est produite !

Pourquoi les montagnes de la réserve d’Uluru sont-elles ouvertes au tourisme?

Une réserve de 73 000 km² est ainsi créée sur le site d’Uluru en 1921 pour y confiner et « protéger » les survivants des massacres… Mais, en 1958, le gouvernement fédéral australien décide d’exclure les montagnes de la réserve – Uluru et Kata Tjuta – pour ouvrir ces deux sites au tourisme.

Pourquoi l’escalade d’Uluru est-elle si populaire?

Si l’escalade d’Uluru est restée aussi populaire, c’est parce que pendant longtemps, Tourism Australia a pensé que les gens ne visiteraient plus le parc d’Uluru – Kata Tjuta si les touristes n’avaient pas le droit d’escalader.

Articles liés: