Qui découvre le cap de Bonne-espérance ?

Qui découvre le cap de Bonne-espérance ?

Qui découvre le cap de Bonne-espérance ?

Promontoire de l'Afrique australe, en Afrique du Sud, sur l'océan Atlantique. Découvert en 1488 par Bartolomeu Dias, qui le nomma « cap des Tempêtes », il fut appelé cap de Bonne-Espérance par le roi Jean II. Il fut doublé par Vasco de Gama, en route pour les Indes, en 1497.

Pourquoi le nom de cap de Bonne-Espérance ?

C'est donc sur le chemin du retour qu'il peut s'approcher du cap qu'il baptise d'abord « Cabo Tormentoso », cap de la Tourmente, en raison des vents qui y sévissent. Le cap est rebaptisé par Jean II roi du Portugal en « cap de Bonne-Espérance » car les Portugais ont désormais « bon espoir » d'arriver bientôt aux Indes.

Qu'est-ce que le cap de Bonne-Espérance?

Après un long périple en haute mer, la soudaine apparition d'une masse de terre comme le cap de Bonne-Espérance (ou le cap Horn en Amérique du Sud) peut entraîner un comportement erratique des vents et rapidement dérouter les navires.

Qu'est-ce que le cap Debonne-espérance?

Le cap de Bonne-Espérance est une partie intégrale du royaume floral du Cap, le plus petit mais le plus riche des six royaumes floraux du monde. Il comprend 1 100 espèces de plantes indigènes dont un bon nombre sont endémiques. Il y a deux types de fynbos (buissons fins), le fynbos côtier sur les sables alcalins et le fynbos sur les sols acides.

Quels sont les animaux qui habitent dans le cap?

On y trouve aussi de vastes troupeaux de zèbres, d’élands et une grande variété d’antilopes. Les petits mammifères comprennent le daman des rochers, la Rhabdomys pumilio, la mangouste d’eau, la loutre à joues blanches du Cap et le daim. Des babouins — les chacmas — et des autruches habitent aussi la région.

Pourquoi le cap de la tourmente a-t-il été baptisé?

C'est donc sur le chemin du retour qu'il peut s'approcher du cap qu'il baptise d'abord « Cabo Tormentoso », cap de la Tourmente, en raison des vents qui y sévissent. Le cap est rebaptisé par Jean II roi du Portugal en « cap de Bonne-Espérance », car les Portugais ont désormais « bon espoir » d'arriver bientôt aux Indes .

Articles liés: