Est-ce qu'un PDF peut contenir un virus ?
Table des matières
- Est-ce qu'un PDF peut contenir un virus ?
- Quels sont les risques associés aux pièces jointes des e-mails ?
- Comment analyser une pièce jointe avant de l'ouvrir ?
- Comment se protéger des téléchargements illégaux?
- Est-ce que le téléchargement est illégal?
- Est-ce que les macros des documents sont dangereuses?
- Comment inciter le destinataire à ouvrir un fichier dangereux?

Est-ce qu'un PDF peut contenir un virus ?
Beaucoup de personnes savent que les macros des documents Microsoft Office peuvent être dangereuses mais elles n'en savent pas autant sur les pièges des fichiers PDF. Néanmoins, les PDF peuvent cacher des malwares. Ce format peut être utilisé pour créer et exécuter des fichiers JavaScript.
Quels sont les risques associés aux pièces jointes des e-mails ?
Les pièces jointes contenues dans les e-mails peuvent contenir un virus/malware qui récupérera vos informations personnelles et notamment votre mot de passe. Le simple fait de cliquer sur une pièce jointe peut suffire à l'activer.
Comment analyser une pièce jointe avant de l'ouvrir ?
Si vous vous méfiez d'une pièce jointe, le plus simple consiste à effacer le mail. Vous pouvez aussi utiliser le service Google VirusTotal ( https://www.virustotal.com/fr/ ) : enregistrez la pièce jointe sur votre ordinateur, puis envoyez-la à VirusTotal pour qu'il l'inspecte.
Comment se protéger des téléchargements illégaux?
Auparavant, la réglementation permettait de couper la connexion internet du contrevenant en cas de téléchargements illégaux. Mais depuis 2013, cela n’est plus possible. Pour vous protéger de tous risques inutiles, téléchargez vos fichiers uniquement sur des sites légaux !
Est-ce que le téléchargement est illégal?
En revanche, il est illégal si le fichier n’est pas libre de droits. Il faut savoir par ailleurs que lorsque ce téléchargement est illégal, l’internaute encourt une sanction pénale plus ou moins conséquente. Mais quand est-ce que cette pratique est illégale ou légale ?
Est-ce que les macros des documents sont dangereuses?
Beaucoup de personnes savent que les macros des documents Microsoft Office peuvent être dangereuses mais elles n’en savent pas autant sur les pièges des fichiers PDF. Néanmoins, les PDF peuvent cacher des malwares.
Comment inciter le destinataire à ouvrir un fichier dangereux?
Pour inciter le destinataire à ouvrir le fichier dangereux, les cybercriminels lui font croire qu’il s’agit d’un document intéressant, utile voire important : document de travail, offre irrésistible, carte cadeau avec le logo d’une entreprise que vous connaissez bien et qui pourrait vous amener à télécharger un malware, etc.