Quels sont les inconvénients de ces différentes ampoules ?

Quels sont les inconvénients de ces différentes ampoules ?

Quels sont les inconvénients de ces différentes ampoules ?

Les ampoules basse consommation, aussi appelées ampoules fluo compactes, sont bien moins énergivores et durent plus longtemps pour un prix modéré. En revanche, elles sont souvent longues à s'allumer et contiennent des substances non recyclables comme le mercure.

Pourquoi une lampe ne s'éteint pas ?

S'il s'agit de lampe basse consommation ou lampe à LED sur secteur, cela provient d'une grande longueur de fils voisins dans la gaine isolante, et qui créent une capacité parasite suffisante pour donner une lumière résiduelle.

Quels sont les risques de la lumière bleue?

LED, des risques clairement évoqués : Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue : Effet toxique sur le cristallin et la rétine. Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique). Éblouissement et inconfort visuel.

Qu'est-ce que la lumière bleue artificielle?

Ces LED émettent ce que l’on appelle de la lumière bleue artificielle, une composante de la lumière blanche comme celle émise par le soleil ou par une ampoule électrique classique et qui est composée des couleurs de l’arc-en-ciel.

Quels sont les facteurs qui influencent l’exposition et la phototoxicité de la lumière?

Comme le rappellent les auteurs, de nombreux facteurs influencent l’exposition et la phototoxicité de la lumière (le diamètre des pupilles, la géométrie du visage, la fréquence et l’intensité lumineuse, la durée de l’exposition, l’âge ou encore la couleur de l’iris).

Quels sont les risques des LED?

Les LED émettent en effet une lumière bleue qui peut être toxique à court et long terme. Prudence, surtout, avec les objets encore non réglementés. Les risques ne concerneraient pas les éclairages domestiques mais, par exemple, les guirlandes lumineuses, les lampes torches ou les phares de voitures.

Articles liés: