Quand la moelle épinière est touchée ?
Table des matières
- Quand la moelle épinière est touchée ?
- Comment savoir si la moelle épinière est touchée ?
- Quelle conséquence aura une lésion au niveau de la moelle épinière ?
- Quelles sont les maladies liées à la moelle épinière ?
- Comment la fracture de la vertèbre peut être responsable de la paraplégie ?
- Qu'est-ce que la colonne?
- Quel est le rôle de la colonne dans la séparation?
- Qui est le responsable de l’entretien de la colonne montante?
- Qu'est-ce que la colonne montante?

Quand la moelle épinière est touchée ?
Causes. Une lésion de la moelle épinière résulte généralement d'un accident tel qu'un accident de voiture, une chute, une blessure sportive. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie (par exemple, poliomyélite, spina bifida, maladie de Friedreich).
Comment savoir si la moelle épinière est touchée ?
Selon le niveau de la lésion, peuvent y être associés des troubles sphinctériens, sexuels, une atteinte des membres supérieurs, des difficultés respiratoires, des spasmes de certains muscles et, à terme, des escarres, etc.
Quelle conséquence aura une lésion au niveau de la moelle épinière ?
Une lésion de la moelle épinière peut causer une paraplégie (paralysie des membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et supérieurs) entraînant des pertes sensitives et motrices mais aussi des troubles génito-sphinctériens.
Quelles sont les maladies liées à la moelle épinière ?
- Revue générale des affections de la moelle épinière.
- Myélite transverse aiguë
- Syndrome de la queue-de-cheval.
- Spondylose cervicale et myélopathie cervicarthrosique.
- Paraparésie spastique héréditaire.
- Malformations artérioveineuses de la moelle épinière.
- Dysréflexie végétative de la moelle épinière.
Comment la fracture de la vertèbre peut être responsable de la paraplégie ?
Une fracture dans la colonne vertébrale mène à une paralysie seulement quand la moelle se retrouve comprimée ou sectionnée. Heureusement, cela ne représente qu'une minorité des traumatismes.
Qu'est-ce que la colonne?
Il s'agit en général d'un tube au sein duquel des échanges de matière (à la base de la séparation) et d'énergie (chaleur) s'effectuent entre une phase liquide descendante et une phase gazeuse montante. La colonne permet de séparer un ou plusieurs composés d'un mélange. Le principe de séparation est variable et utilise différents moyens.
Quel est le rôle de la colonne dans la séparation?
Les dimensions de la colonne ont un rôle important dans la séparation : plus la colonne est haute, meilleure sera la séparation, car il sera possible d'augmenter le nombre de plateaux théoriques, et plus la colonne sera large, plus les flux à l'intérieur de la colonne pourront être importants.
Qui est le responsable de l’entretien de la colonne montante?
La réponse à cette question est très simple. Le responsable de l’entretien de la colonne montante est le propriétaire de cette colonne. Le propriétaire est soit le syndicat des copropriétaires, soit une collectivité locale.
Qu'est-ce que la colonne montante?
Une colonne montante est une sorte de canalisation verticale qui équipe tous les immeubles et par laquelle passent les câbles électriques qui permettent de relier chaque appartement au réseau public. Ces colonnes sont construites par le promoteur. Le plus souvent plus personne n’y touche après la construction...