Quels sont les risques d'un tatouage ?

Quels sont les risques d'un tatouage ?
Les risques infectieux viraux Le tatouage s'accompagne d'un saignement durant la séance avec un risque potentiel de contamination par certains virus transmissibles par le sang comme l'hépatite B, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et surtout l'hépatite C.
Est-ce que les encres de tatouage sont toxiques?
En France, 15% des adultes sont tatoués. Semen Viktorovich/venerala - stock.adobe.com Selon la réglementation du pays où elles ont été fabriquées, les encres de tatouage peuvent contenir des pigments industriels potentiellement toxiques, qui n’ont jamais été destinés à l’usage humain.
Pourquoi les encres de tatouage sont-elles chimiques?
Mais les pigments naturels, une fois appliqués sous la peau, ne résistaient pas au temps, entraînant un vieillissement prématuré du tatouage et un effacement des couleurs. Ainsi apparurent les encres chimiques. De quoi sont composées les encres de tatouage?
Combien de colorants dans les encres de tatouage?
Parmi la centaine de colorants répertoriés dans les encres de tatouage, on trouve aujourd’hui pas moins de 126 structures chimiques différentes, que l’industrie chimique n’a jamais destinées à un usage humain.
Comment a évolué le tatouage en couleur?
Le tatouage en couleur a fait son apparition aux USA dans les années 30, notamment avec l’avènement du old school. Souvent fabriquées de manière artisanale, on ne retrouvait à l’époque que des couleurs primaires. La pratique a évolué avec le temps ce qui a permis la fabrication industrielle d’encres colorées variées et de grande qualité.