Comment est déterminée la température de couleur ?
Table des matières
- Comment est déterminée la température de couleur ?
- Quelle couleur d'étoile est la plus chaude ?
- Comment déterminer la température et la couleur de la lumière du soleil ?
- Quelle est l'unité de mesure de la température de couleur ?
- Comment savoir si une étoile est plus chaude qu'une autre ?
- Quelle est l'étoile la moins chaude ?

Comment est déterminée la température de couleur ?
Comme l'éclairage et la photographie dépendent de la perception humaine des couleurs, on détermine la température de couleur par colorimétrie. On réduit les spectres à trois valeurs par une intégration pondérée par les courbes des trois composantes d'un système colorimétrique comme CIE XYZ.
Quelle couleur d'étoile est la plus chaude ?
bleue Ces graphiques illustrent la loi de Wien qui dit que la longueur d'onde du maximum du rayonnement d'un corps noir diminue quand la température augmente. Les étoiles froides apparaîtront donc plutôt rouges et les étoiles chaudes plutôt bleues.
Comment déterminer la température et la couleur de la lumière du soleil ?
Elle correspond à la température d'un corps noir qui émettrait une lumière de cette couleur. Ainsi, un corps noir à 1 000 K émet une lumière orangée et un corps noir à 10 000 K une lumière bleutée.
Quelle est l'unité de mesure de la température de couleur ?
Une seule et même unité est utilisée : le Kelvin. Le symbole : K. L'erreur courante est de parler de « degré kelvin ». Nous citerons, par exemple, une température de 6500 Kelvins.
Comment savoir si une étoile est plus chaude qu'une autre ?
La relation entre température et longueur d'onde du maximum d'émission, permet de définir une relation entre température et couleur, via la correspondance entre longueur d'onde et couleur. On dispose ainsi d'un thermomètre : une étoile bleue est plus chaude qu'une étoile rouge.
Quelle est l'étoile la moins chaude ?
Une étoile naine brune appartenant à un système double et ayant une température atmosphérique d'environ 100°C a été détectée par des chercheurs grâce aux observations réalisées avec des télescopes de l'Observatoire européen austral. L'astre nommé CFBDSIR1458+10B est donc extrêmement froid pour la surface d'une étoile.