Comment fonctionne l ecole au Luxembourg ?

Comment fonctionne l ecole au Luxembourg ?

Comment fonctionne l ecole au Luxembourg ?

La scolarité est obligatoire au Luxembourg dès 4 ans et jusque 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années réparties entre l'école fondamentale et l'enseignement secondaire. L'école fondamentale comprend quatre cycles : le cycle 1 pour les enfants de 4 à 5 ans.

Pourquoi choisir l Ecole internationale ?

Quels sont leurs atouts? Les écoles internationales proposent un enseignement de qualité, et peuvent préparer au Bac International. Elles ont la réputation de mettre l'élève au centre de l'attention de tous, et de valoriser leurs talents, que ce soit en mathématiques ou en sport ou dans les disciplines artistiques.

C'est quoi l'enseignement fondamental ?

L'école fondamentale est constituée des sections maternelle et primaire. L'école fondamentale poursuit 4 objectifs prioritaires fixés à l'article 6 du DECRET MISSIONS et vise particulièrement à : 1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Comment s'appelle le bac au Luxembourg ?

Au Plat pays, le baccalauréat au sens de l'examen français ou luxembourgeois n'existe pas. Le certificat d'enseignement secondaire supérieure (CESS) est délivré au terme de la Sixième, également appelée Rhétorique (l'équivalent de la Terminale).

Comment enseigner au Luxembourg ?

Pour pouvoir exercer le métier au Luxembourg, il faut avoir une maîtrise parfaite des trois langues enseignées dans l'enseignement fondamental : l'allemand, le français et le luxem- bourgeois. Les instituteurs sont classés dans la carrière A2 de l'enseignement (Ba- chelor).

Quels sont les 4 verbes qui définissent les objectifs de l'école ?

L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.

Comment faire reconnaître son diplôme au Luxembourg ?

Pour faire reconnaître l'équivalence d'un diplôme d'enseignement supérieur obtenu à l'étranger (UE ou hors UE), le titulaire doit demander soit une homologation de son diplôme, soit l'inscription de son diplôme au registre des titres d'enseignement supérieur.

Quel diplôme pour être professeur au Luxembourg ?

Le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire, ou le célèbre CAPES est le sésame qui donne accès au métier de professeur au collège ou au lycée.

Comment faire pour aller travailler au Luxembourg ?

Avant de commencer à exercer son emploi au Luxembourg, le ressortissant d'un pays tiers doit solliciter par écrit une autorisation de travail auprès de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Quelle est la fréquentation de l’École au Luxembourg?

Au Luxembourg, la fréquentation de l’école est obligatoire entre 4 ans révolus au 1er septembre de l’année en cours et jusque 16 ans. L’enseignement fondamental luxembourgeois est dispensé aux enfants pour les 9 premières années de leur scolarisation et est réparti en 4 cycles fondamentaux d’apprentissage scolaire :

Comment fonctionne l’école fondamentale luxembourgeoise?

L’école fondamentale luxembourgeoise. L’enseignement fondamental luxembourgeois est dispensé aux enfants pour les 9 premières années de leur scolarisation et est réparti en 4 cycles fondamentaux d’apprentissage scolaire : le cycle 1 pour les enfants de 3 à 5 ans, enseignement précoce, facultatif, puis préscolaire.

Quels sont les différents types d’écoles au Luxembourg?

On retrouve notamment l’ISL, Saint George’s international School, l’école Européenne, le lycée Michel Lucius. Les lycées internationaux et européens préparent les étudiants au Luxembourg à des études supérieures à l’étranger par le biais de diplômes internationaux, comme le baccalauréat international ou le baccalauréat européen.

Quels sont les avantages du système scolaire luxembourgeois?

Si le système scolaire luxembourgeois offre l’avantage pour les enfants d’apprendre les 3 langues officielles au Luxembourg (luxembourgeois, allemand, français), nous attirons votre attention sur le fait qu’il est assez difficile de changer de système scolaire en cours de scolarisation.

Articles liés: