Comment vivre avec une fibrose pulmonaire ?

Comment vivre avec une fibrose pulmonaire ?
Vivre avec une fibrose pulmonaire Elle permet de faciliter la respiration. L'oxygénothérapie peut ainsi aider les malades à se sentir mieux et à être plus actifs. Mais aujourd'hui, le seul traitement qui permet de prolonger de plusieurs années l'espérance de vie des malades reste la transplantation pulmonaire.
Quelle est l'évolution de la fibrose pulmonaire?
L'évolution de la fibrose pulmonaire dépend de sa cause. La fibrose pulmonaire idiopathique a le pronostic le plus mauvais, avec un délai de survie moyen de 5 ans. La fibrose pulmonaire liée à la radiothérapie ne va pas évoluer, " les séquelles étant localisées au niveau des rayons, détaille la Dre Guetta.
Comment traiter une fibrose pulmonaire idiopathique?
Dans le cas d'une fibrose pulmonaire idiopathique, la transplantation monopulmonaire peut être proposée aux patient.e.s âgé.e.s de moins de 65 ans pour améliorer le délai de survie. Certains médicaments comme la pirfénidone peuvent également ralentir la progression de la maladie.
Quel est le délai de survie d'une fibrose pulmonaire?
La fibrose pulmonaire idiopathique a le pronostic le plus mauvais, avec un délai de survie moyen de 5 ans. La fibrose pulmonaire liée à la radiothérapie ne va pas évoluer, " les séquelles étant localisées au niveau des rayons, détaille la Dre Guetta.
Pourquoi y a-t-il de la fibrose pulmonaire?
Dans d'autres cas, la fibrose pulmonaire est due à des expositions professionnelles à l'amiante, à la silice, aux métaux lourds, etc. Les personnes anciennement traitées par radiothérapie sont également plus exposées : " Auparavant, quand on brûlait un organe, il y avait de l'inflammation qui donnait séquelles de fibrose, explique la pneumologue.