Est-ce que on peut dire Assois-toi ?

Est-ce que on peut dire Assois-toi ?

Est-ce que on peut dire Assois-toi ?

On ne peut donc pas dire "assis-toi", de la même façon que l'on ne peut pas employer la locution "couché-toi". Pour être tout à fait correct, il est préférable d'utiliser la formule : "Assieds-toi".

Comment dire à quelqu'un de s'asseoir ?

Il est donc incorrect de dire « assis-toi », c'est comme si on disait « couché-toi » ou « levé-toi ». Pour inviter quelqu'un à s'asseoir, il faut utiliser l'impératif « assieds-toi » ou « assois-toi » qui est tout à fait correct. De même, vous pouvez dire « assoyez-vous », c'est la bonne forme.

Comment dire s'asseoir ?

asseoir (s') v.pr. Se mettre, être sur son séant, sur un siège.

Quelle est la forme du verbe asseoir?

Le verbe asseoir est du troisième groupe. La réforme de l'orthographe de 1990 autorise à écrire le verbe asseoir sous la forme assoir. Ce verbe se conjugue surtout à la forme pronominale : s'asseoir. On notera la présence du e étymologique dans l'orthographe classique sauf au présent de l'indicatif et au futur.

Quelle est la valeur d'impératif du verbe asseoir?

La réponse est dans la question, nous indique l'Académie française dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire. Le verbe asseoir au participe passé, «assis», ne peut avoir une valeur d'impératif que «lorsque ce dernier s'oppose, par exemple, aux ordres: Debout! À genoux! Couché!».

Quels sont les fautes à ne plus faire pour parler un français académique?

Cinq fautes à ne plus faire pour parler un français académique. «Demander à ce que», «sinon», «tant bien même»...

Articles liés: