Est-ce que le SNU remplace la Journée d'appel ?
Table des matières
- Est-ce que le SNU remplace la Journée d'appel ?
- Comment ne pas faire le SNU ?
- Quelle est la durée du SNU ?
- Quel âge pour le SNU ?
- Quelle est la différence entre le SNU et la JDC ?
- Comment faire si je n'ai pas fait ma journée d'appel ?
- Est-ce que le SNU est obligatoire ?
- Est-ce que le SNU est rémunéré ?
- Quels sont les trois étapes du SNU ?
- Quelle tranche d'âge est concerné par le SNU ?
- Quels sont les avantages du SNU ?
- Est-ce que le SNU est la même chose que le service militaire ?

Est-ce que le SNU remplace la Journée d'appel ?
Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Comment ne pas faire le SNU ?
Depuis votre compte volontaire, vous devez cliquer sur le bouton « Se désister du SNU » qui apparaît dans la barre latérale de gauche, puis renseigner le motif de votre désistement et valider. Vous serez immédiatement désinscrit et ne pourrez revenir en arrière.
Quelle est la durée du SNU ?
Cette mission de 2 semaines consécutives peut être effectuée durant l'été ou au cours de l'année scolaire suivante (hors temps scolaire). Les jeunes peuvent aussi choisir de fractionner leur mission tout au long de l'année mais doivent alors effectuer un total de 84 heures minimum.
Quel âge pour le SNU ?
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Quelle est la différence entre le SNU et la JDC ?
La JDC : Journée Défense Citoyenne est obligatoire pour tous les jeunes (2ème étape de votre parcours citoyen). A l'issue de la journée vous recevez un certificat de participation. Le SNU : Service National Universel est un engagement volontaire (autour de la cohésion sociale).
Comment faire si je n'ai pas fait ma journée d'appel ?
Si vous n'avez pas encore passée votre journée d'appel, l'attestation de convocation est acceptée pour faire la demande de votre numéro NEPH. Votre convocation doit en principe vous être envoyée 3 mois au maximum après la date de votre recensement.
Est-ce que le SNU est obligatoire ?
Le SNU sera généralisé à tous les départements à partir de 2020 et rendu obligatoire à l'ensemble des jeunes de 16 ans de façon progressive, à horizon .
Est-ce que le SNU est rémunéré ?
Vous serez nécessairement envoyé dans un centre SNU en dehors de votre département de résidence. Les frais de déplacement sont payés par l'Etat. Vous êtes logés, nourris, blanchis mais il n'est pas prévu d'indemnité ou de rémunération durant cette période.
Quels sont les trois étapes du SNU ?
- Service National Universel – Étape 1 : la phase de cohésion.
- SNU – Étape 2 : La mission d'intérêt général.
- Service Universel – Étape 3 : l'engagement facultatif.
Quelle tranche d'âge est concerné par le SNU ?
Le SNU prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 15 et 17 ans et d'un engagement plus long, sur la base du volontariat entre 16 et 25 ans.
Quels sont les avantages du SNU ?
Le SNU permet de rencontrer des jeunes et de créer de nouveaux liens ! Pendant 15 jours, de nombreux jeunes sont rassemblés pour effectuer leur séjour de cohésion : c'est l'occasion rêvée pour forger de nouvelles amitiés et apprendre à vivre en communauté.
Est-ce que le SNU est la même chose que le service militaire ?
Concrétisé en 2020 après une première phase d'expérimentation en 2019, le SNU ne constitue cependant pas une réinvention du service militaire, suspendu par une loi de 1997.