Puis-je refuser l'installation d'un compteur Linky ?
Table des matières
- Puis-je refuser l'installation d'un compteur Linky ?
- Est-ce que je suis obligé de mettre un compteur Linky ?
- Pourquoi ma facture EDF est enorme ?
- Comment fonctionne un compteur d'eau intelligent ?
- Comment savoir si mon compteur est intelligent ?
- Quels sont les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité?
- Quelle est la validité d’un diagnostic d’électricité?
- Quels sont les diagnostics imposés par la loi sur la transition énergétique?
- Quels sont les obligations du législateur pour le marché intérieur de l’électricité?

Puis-je refuser l'installation d'un compteur Linky ?
Selon Engie, vous aurez la possibilité de refuser le compteur Linky jusqu'en 2021. Passée cette date, il sera obligatoire. Si vous souhaitez refuser sa pose avant cette échéance, il est conseillé d'en informer Enedis le plus tôt possible, au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Est-ce que je suis obligé de mettre un compteur Linky ?
D'après les articles de loi, les occupants du logement (locataire ou propriétaire) n'ont légalement pas le droit de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas propriétaires du compteur électrique. Finalement, le compteur Linky est-il obligatoire ou non ? Oui, le compteur Linky est obligatoire.
Pourquoi ma facture EDF est enorme ?
L'augmentation de votre facture d'électricité peut aussi s'expliquer par un changement dans vos habitudes. Par exemple, si votre famille s'est agrandie ! L'arrivée d'un bébé, c'est plus de chauffage, plus d'eau chaude, le lave-linge et le sèche-linge à faire tourner plus souvent…
Comment fonctionne un compteur d'eau intelligent ?
Comment ça marche ? Un émetteur radio placé sur votre compteur enregistre le volume de vos consommations et les transmet, une fois par jour, à un récepteur. Puis, ces informations sont relayées du récepteur jusqu'au centre de traitement des données de votre service de l'Eau.
Comment savoir si mon compteur est intelligent ?
Un compteur intelligent est doté d'un module de communication qui lui permet de « dialoguer » avec le gestionnaire de réseau. Votre compteur intelligent peut ainsi envoyer des messages électroniques et recevoir des ordres à distance de votre gestionnaire de réseau de distribution.
Quels sont les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité?
La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité. Celle-ci demande à chacun des États membres de l’Union Européenne de prévoir un système de comptage qui permet aux consommateurs de s’impliquer sur le marché de la fourniture d’électricité ;
Quelle est la validité d’un diagnostic d’électricité?
Le rapport réalisé à la suite du diagnostic, effectué par un professionnel agréé, possédera une validité de 6 ans : cela représente le double de la période de validité d’un diagnostic d’électricité ou de gaz pour une vente. Ces diagnostics sont d’ailleurs obligatoires pour les propriétaires bailleurs car la non-réalisation de ceux-ci est illégale.
Quels sont les diagnostics imposés par la loi sur la transition énergétique?
La loi sur la Transition Énergétique impose aux propriétaires bailleurs des obligations de diagnostic. Un tout nouveau diagnostic vient de voir le jour : il concerne l’état de l’installation du gaz et de l’électricité.
Quels sont les obligations du législateur pour le marché intérieur de l’électricité?
Sur ce point, le législateur répond à une double obligation : La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.