Quand mettre des s en français ?
Table des matières
- Quand mettre des s en français ?
- Quand Doit-on mettre un s au pluriel Après le mot de ?
- Comment accorder c'est ?
- Quel est le sujet dans c'était ?
- Comment accorder leur au pluriel ?
- Comment savoir si il faut mettre C'est où s'est ?
- Quand utiliser c etaient ?
- Quand utiliser C'étaient ?
- Quand Accorde-t-on le chiffre 100 ?
- Comment conjuguer leur ?

Quand mettre des s en français ?
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Quand Doit-on mettre un s au pluriel Après le mot de ?
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Comment accorder c'est ?
C'est, suivi d'un nom ou d'un pronom au pluriel, s'accorde de préférence avec celui-ci sauf : quand le verbe est suivi de nous ou vous. C'était nous qui étions visés. C'est vous qui le dites !
Quel est le sujet dans c'était ?
c'est ou c'était est un présentatif. C'est une tournure impersonnelle dans laquelle c' (ce) est le sujet apparent; le mot ou les mots qui le suivent constituent le sujet réel.
Comment accorder leur au pluriel ?
2- Leur est toujours au pluriel –> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles. Les éleveurs ont vendu leurs bêtes.
Comment savoir si il faut mettre C'est où s'est ?
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
Quand utiliser c etaient ?
Quand écrit-on « c'était » ?
- Lorsqu'il est suivi du pronom personnel nous ou vous : C'était vous les plus sérieux de la classe.
- Lorsqu'il est suivi de sommes, d'heures ou de quantités (sauf lorsque l'on veut insister sur chaque élément qui compose le tout) : C'était 23 heures lorsqu'il arriva.
Quand utiliser C'étaient ?
À l'oral oui, on le dit. Mais on l'évitera à l'écrit. Et donc lorsqu'on écrit “ce sont” le pluriel est “c'étaient” (A.I.E.N.T). À l'oral on peut dire “c'est eux”, “c'est des amis”, “c'est Jade et Léo.
Quand Accorde-t-on le chiffre 100 ?
Cent et vingt sont invariables quand il y a un autre chiffre après. Cent et vingt s'accordent quand il n'y a pas de chiffre après. Remarques : Devant milliers, millions et milliards, vingt et cent prennent un s au pluriel (car milliers, millions, etc.
Comment conjuguer leur ?
leur ou leurs, comment accorder?
- · Le premier « leur » est un pronom, invariable devant un verbe.
- · Le deuxième « leur » est un déterminant, ou plus précisément un adjectif possessif qui s'accorde avec le nom qu'il accompagne mais uniquement au pluriel. « leur » n'a pas de féminin.