Quelles sont les limites de la rémunération variable ?
Table des matières

Quelles sont les limites de la rémunération variable ?
Cette part variable, pour rester un élément de motivation, doit représenter entre 10 et 30% de la rémunération globale d'un commercial, un pourcentage qui dépend notamment de la fonction exacte du collaborateur et de la configuration du cycle de vente dans lequel il s'inscrit.
Comment fonctionne le paiement du salaire?
Le paiement du salaire obéit à certaines règles formelles : périodicité, mode de paiement, destinataire en cas de paiement par chèque ou espèces. L'employeur est tenu de respecter des conditions. Le paiement du salaire est versé 1 fois par mois. À savoir : il est possible de demander un acompte sur salaire.
Comment payer un bulletin de paie?
Un bulletin de paie est obligatoirement remis au salarié. Le paiement peut être versé en espèces uniquement si le montant du salaire est inférieur à 1 500 € et si le salarié en fait la demande. L'employeur ne peut s'opposer à la demande du salarié. En cas de paiement par espèces, l'employeur remet au salarié son salaire.
Pourquoi le versement des bonus est-il différé?
Dans le secteur financier, le versement des importants bonus est ainsi souvent différé et conditionné à la présence du salarié dans l’entreprise plusieurs mois après la fin de l’année sur laquelle ce bonus est calculé.
Qu'est-ce que la clause du contrat de travail subordonnant le versement d'un bonus de fin d'année?
La clause du contrat de travail subordonnant le versement d’un bonus de fin d’année à la présence du salarié dans l’entreprise l’année suivante est donc illicite en ce qu’elle prive le salarié d’une rémunération acquise, c’est-à-dire des fruits de son travail.